• Conseillé par
    24 novembre 2019

    Je ne vais pas être très polie, mais là, il m’a carrément gonflée Lionel Duroy avec sa journée de réconciliation.
    Oui, parce qu’on le savait déjà, ses neuf frères et sœurs ne lui parlent plus depuis qu’il a sorti son premier livre, livrant toute l’histoire de leur famille.
    Trente ans sans se voir, sans se parler, mais depuis l’an dernier ils l’ont recontacté et ils se retrouvent lors d’un repas chez Paul, tous sauf un, et ils découvrent leurs enfants.
    J’ai plutôt aimé les précédents livres de Lionel Duroy, mais là, je l’ai trouvé lourd, et cette journée de réconciliation est pesante.
    Il tourne en rond, nous impose des dialogues répétitifs entre frères et sœurs.
    C’est le livre de trop sur le sujet !
    Il a besoin d’écrire pour vivre dit-il.
    Mais un écrivain peut faire autre chose que passer sa vie au crible, et surtout celle des membres de sa famille.
    Il peut créer des personnages, des situations sans toujours impliquer sa famille.
    Il a lassé ses frères, ses sœurs, ses deux femmes, j’ai bien peur qu’il ne commence à lasser certains de ses lecteurs dont moi.


  • Conseillé par (Libraire)
    28 août 2019

    Formidable dernier roman de Lionel Duroy

    Avoir 70 ans est ce le début de la sagesse, de la gratitude, du pardon? En lisant le formidable dernier roman de Lionel Duroy on peut légitimement se poser la question.
    Pour les habitués de l’écrivain, depuis l’exceptionnel « Le chagrin » ce dernier opus est une porte d’espoir et de rédemption sur un passé familial terrible ressassé depuis une dizaine d’ouvrages.
    Pour les autres, assister à ce repas familial où pour la première fois les neuf frères et soeurs se retrouvent après une violente brouille vieille de plusieurs décennies, est une belle immersion dans une famille, où les secrets, les non-dits ont comme partout ailleurs la part belle.

    En privilégiant pour la première fois le dialogue, tant dans l’écriture que dans celui entre les frères et soeurs, Lionel Duroy donne une nouvelle fois un sens à notre existence et à la nécessité de l'écriture.

    Quand on se" connecte" au moins une fois avec le romancier grâce à l’un de ses livres on le garde pour la vie. Comme un guide, un ami ou un éclaireur. A ce titre ce livre est indispensable.

    Eric.


  • Conseillé par
    23 août 2019

    « Ça me fait plaisir de vous revoir ». Paul, écrivain, n’a pas revu ses frères et sœurs depuis une trentaine d’années en raison de l’écriture de son premier roman, qui témoigne du ravage de son histoire familiale, en relatant la faiblesse d’un père et la démence destructrice d’une mère. Lors d’un déjeuner, il rassemble ses neuf frères et sœurs, ses enfants et ses deux ex-femmes, dans une tentative commune de réconciliation.

    Dans ce poignant récit de famille, Lionel Duroy réussit à exprimer avec une impressionnante puissance d’analyse psychologique, la difficulté à guérir d’un passé douloureux. Avec subtilité, il amène le lecteur à entrer en résonance avec les questionnements intimes des personnages, comme, le poids de l’héritage transmis par les siens.

    À travers les pensées de Paul, Lionel Duroy interroge également avec une immense profondeur la complexité du métier d’écrivain, en illustrant les difficultés liées à la publication d’ouvrages qui influent sur ses relations personnelles et créent, bien souvent, des ruptures avec ceux qui ne comprennent pas une démarche narrative jugée inconvenable.

    Un magnifique roman qui dépeint la douleur commune d’une famille déchirée et donne avec finesse à réfléchir sur la condition d’écrivain, la filiation et ce que devrait être le sens de l’institution familiale. Profond, attendrissant, et terriblement bouleversant.


  • Conseillé par
    23 août 2019

    « Ça me fait plaisir de vous revoir ». Paul, écrivain, n’a pas revu ses frères et sœurs depuis une trentaine d’années en raison de l’écriture de son premier roman, qui témoigne du ravage de son histoire familiale, en relatant la faiblesse d’un père et la démence destructrice d’une mère. Lors d’un déjeuner, il rassemble ses neuf frères et sœurs, ses enfants et ses deux ex-femmes, dans une tentative commune de réconciliation.

    Dans ce poignant récit de famille, Lionel Duroy réussi à exprimer avec une impressionnante puissance d’analyse psychologique, la difficulté à guérir d’un passé douloureux. Avec subtilité, il amène le lecteur à entrer en résonnance avec les questionnements intimes des personnages, comme, le poids de l’héritage transmis par les siens.

    À travers les pensées de Paul, Lionel Duroy interroge également avec une immense profondeur la complexité du métier d’écrivain, en illustrant les difficultés liées à la publication d’ouvrages qui influent sur ses relations personnelles, et créent, bien souvent, des ruptures avec ceux qui ne comprennent pas une démarche narrative jugée inconvenable.

    Un magnifique roman qui dépeint la douleur commune d’une famille déchirée et donne avec finesse à réfléchir sur la condition d’écrivain, la filiation, et ce que devrait être le sens de l’institution familiale. Profond, attendrissant, et terriblement bouleversant.