Eugenia

Eugenia

Lionel Duroy

Julliard

  • par (Libraire)
    19 mai 2018

    Coup de coeur de Sophie

    Jassy ville roumaine cosmopolite où vit la famille Radelescu, Eugenia jeune étudiante assiste à une rencontre littéraire organisée par un de ses professeurs d'université et cette journée de 1935 va bouleverser sa vie. Elle fait la connaissance de l'écrivain Mihail Sebastian qui va se faire tabasser par des militants de la Garde de Fer dont le frère d'Eugenia est le leader …
    Elle devient journaliste, tombe amoureuse de l'auteur de « deux mille années » et nous raconte leur histoire mais aussi celle de sa ville et notamment le pogrom de 1941, de son pays qui d'allié historique de la France va tomber dans les bras d'Hitler...
    Dans ce roman l'auteur aborde ses sujets fétiches comme la famille et les opinions contraires qui y cohabitent souvent, mais il nous propose aussi un grand roman qui allie à la fois la découverte de l'histoire, de la culture et de la société roumaine, et surtout il nous fait le portrait d'une femme militante et battante qui va entrer dans la lutte pour défendre ses convictions.
    Un livre que je vous recommande vivement !!!


  • 11 mai 2018

    Portrait de femme

    L'histoire racontée par Lionel Duroy. Histoire d'Eugenia, bien sûr, cette jeune journaliste qui rencontre l'écrivain Mihail Sebastian, d'origine juive, dont elle tombe amoureuse. Mais cette histoire se passe en Roumanie, dans les années 30... Et alors que la menace d'une guerre est présente, Eugenia s'oppose à sa famille , et à son frère, et s'élève contre l'antisémistisme qui menace, contre les propagandes hitlériennes. Ce roman est un véritable témoignage. un portrait de femme, le reflet d'une époque, des pages d'histoire que nous ne devons pas oublier!


  • par (Libraire)
    11 avril 2018

    Lionel Duroy nous fait faire un voyage détonant dans la Roumanie des années 30-40... L'épopée d'Eugénia nous est contée avec beaucoup de passion et de réalisme ! Avec une grande leçon d'histoire sur une Roumanie qui n'avait rien à envier aux nazis dans le traitement des Juifs.


  • par (Libraire)
    31 mars 2018

    Quand Lionel Duroy quitte les chemins de l'autofiction...

    Un amour fou dans la Roumanie antisémite. A la fois roman historique et récit d'une émancipation. Passionnant !


  • par (Libraire)
    26 mars 2018

    Eugénia est une jeune étudiante roumaine qui voit sa vie bouleversée par sa rencontre avec un écrivain juif. Dans la Roumanie des années 1930 où l’antisémitisme est presque la norme, cette rencontre va permettre à Eugénia de se forger sa propre pensée et son destin. Voici le formidable portrait d’une jeune femme qui devient indépendante dans un contexte historique compliqué mais également une plongée dans le milieu lettré qui faisait battre le cœur de Bucarest. Passionnant !
    Valérie


  • par (Libraire)
    20 mars 2018

    Puissant !

    Mihail Sebastian est le personnage clé de ce superbe roman de Lionel Duroy. Un personnage que l'on suit à travers les yeux d'Eugenia sa maîtresse. Ecrivain roumain quasi inconnu en France Mihail Sebastian a été un des phares de l'intelligentsia roumaine des années 30. Juif il revendiquera avec courage de pouvoir l'être pleinement en tant que Roumain. Auteur de théâtre, romancier, il croise ses contemporains et amis (Mircea Eliade, Ionesco, Cioran...) en s'indignant de les voir tous sombrer dans la folie de l'antisémitisme triomphant. C'est le grand sujet du livre, sa grande interrogation aussi : comment des intellectuels ont ils pu si rapidement se laisser gagner par une idéologie du désastre et de la haine. Un roman puissant, grave et universel.