LA GRANDE GUERRE AUTOPSIE D UN SEISME
  •  
EAN13
9782373000160
Dimensions
23 x 15 x 4 cm
Poids
904 g

La Grande Guerre Autopsie D Un Seisme

Beaudiez Du Alain

Temporis Editions

Offres

La Grande Guerre doit-elle être consi­dérée comme un accident de l’Histoire? Ou ne fût-elle pas, plutôt un séisme, inévitable conséquence de la plus rapide et profonde transformation que le monde ait connu depuis ses origines?

Une accélération du temps sans précédent s’était, en effet, produite dans le dernier tiers du 20ème siècle et la Révolution industrielle avait déjà bouleversé l’Europe, ses possibilité techniques, le mode de vie de ses habitants, tout comme la hiérarchie dans la puissance des États.

La Grande Guerre doit être perçue comme le chant du cygne de l’Europe qui abandon­nera aux États-Unis, entrés tard dans la guerre, le leadership du monde. Toutefois, le nouvel Ordre Mondial qui sera mis en place s’avèrera fragile.

Ni la disparition des empires vaincus, ni la nouvelle carte du monde qui sera dessinée, ni la Société des Nations, organisme censé assurer la paix du monde, n’empêcheront, tant dans l’Italie frustrée, que dans ­l’Allemagne humiliée, des régimes fascistes de prendre le pouvoir et de chercher leur revanche. Un deuxième conflit, véritable réplique du précédent, s’avèrera alors inéluctable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.