Trio pour un monde égaré

Marie Redonnet

Le Tripode

  • 22 janvier 2018

    Marie Redonnet est un écrivain engagé, une voix singulière qui scrute et interroge notre monde. « Trio pour un monde égaré » nous livre trois histoires qui toutes se font échos par le motif qu’elles déclinent. Histoires de violence, de guerres, de luttes intestines, de domination de l’homme par l’homme et de perte d’identité. Histoires d’un Monde anxiogène, violent, imaginaire mais si proche du nôtre.

    Pourtant, derrière le chaos l’espoir affleure, espoir fragile certes, mais incarné par les trois personnages principaux du récit qui refusent l’asservissement et la fatalité, œuvrant à leur échelle, pour un futur possible, une vie à reconstruire, à inventer.

    Marie Redonnet est parvenue à donner une vigueur et une puissance folle à ce texte grâce à son style rythmé, son écriture épurée, simplifiée à l’extrême qui va à l’essentiel et nous capte immédiatement !


  • Conseillé par
    21 janvier 2018

    Trio infernal

    Marie Redonnet occupe une place à part dans le paysage littéraire contemporain ; elle ne publie pas beaucoup parce qu’elle est d’une haute exigence, ce qui rend son œuvre rare et précieuse. Elle s’est fait connaître du grand public avec « La Femme au Colt 45 » en 2016, et revient avec un triptyque assorti d’une postface autobiographique passionnante.

    **Trois histoires, trois personnages **

    L’univers de Marie Redonnet est imaginaire, avec des échos de la réalité, à la manière d’un Julien Gracq. Willy Chow, le personnage de la première histoire, dont ce n’est pas la véritable identité, habite un domaine entre mer et désert. Il dissimule un passé trouble de mercenaire et n’a de contact qu’avec les derniers habitants d’un hameau que la guerre a décimé ; les cendres du conflit, encore fumantes, sont attisées par un trafic d’armes avec les nomades du désert et un parti populiste agressif.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u