Le chagrin, roman

Lionel Duroy

Julliard

  • Conseillé par
    2 janvier 2011

    Mon avis :
    Pourquoi un tel titre : le chagrin ?
    Voilà un roman que j'aurai plutôt intitulé : "la haine", "famille je vous hais" ou encore "comment couper les ponts avec sa mère et se mettre toute sa famille à dos". Et moi qui suis maman maintenant, ce roman m'a amené à me poser des tas de questions : existent-ils des parents parfaits ? Doit-on être parfait ? Notre enfant sur qui l'ont compte ne sera-t-il pas celui qui nous plantera le couteau dans le dos ?
    Perce en revanche une tendresse pour le père qui se débrouille comme il peut pour satisfaire aux désirs de grandeur de sa femme qu'il aime profondément.
    Je n'ai pourtant pas pris le personnage principal en pitié : il a eu, lui, la chance de devenir adulte pendant les 30 glorieuses, d'autres avec le même passif réussissent moins bien que lui aujourd'hui.
    Et puis j'ai eu l'impression que l'auteur ressassait un peu son premier livre "Priez pour nous", toujours les mêmes griefs, toujours la même haine.
    Une question me vient quant je ferme le roman : écrire un livre ou faire une bonne psychanalise ? Ma conclusion en refermant ces pages : voir un psy