• Conseillé par (Libraire)
    15 mars 2018

    Un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance et au pouvoir de la littérature.

    Grande reportriste spécialiste du Moyen-Orient, Delphine Minoui découvre l'existence d'une bibliothèque clandestine en Syrie animée avec énergie et créativité par un groupe de jeunes étudiants rebelles. Entre elle et eux se tisse une douce complicité. Au départ non-lecteurs, les jeunes gens découvrent les pouvoirs libérateurs et édificateurs des livres. Et nous, nous partageons un peu de leur désarroi, de leurs espoirs, de leur humour et de leur solitude.


  • Conseillé par
    4 janvier 2018

    Lisez et construisez !

    Une lumière au cœur des ténèbres. Grande reportrice spécialiste du Moyen-Orient, Delphine Minoui découvre l'existence d'une bibliothèque clandestine cachée dans un sous-sol de Syrie, animée avec énergie et créativité par un groupe de jeunes étudiants rebelles. Peu à peu se tisse entre elle et eux une douce complicité et une confiance sincère. Au départ non-lecteurs, ces jeunes gens découvrent les pouvoirs libérateurs et édificateurs des livres. Et nous, nous partageons un peu de leur désarroi, de leurs espoirs, de leur humour et de leur solitude face à l'injustice et à l'indifférence générale.


  • Conseillé par (Libraire)
    26 octobre 2017

    Un reportage journalistique long format pour un magnifique hommage à cette bande de jeunes syriens de Daraya qui ont trouvé sous les bombes d'Assad la force de constituer une bibliothèque clandestine. Abritée dans les sous-sols pour échapper tant que possible aux bombes, elle fut constituée avec les livres abandonnés par les habitants fuyant le siège implacable de la ville, et fut pendant 3 ans un havre de paix et de culture au milieu de la barbarie, à la fois dérisoire et vital. Et à travers cette histoire, si belle et émouvante, c'est l'évocation de cette révolution puis de cette résistance syrienne, démocratique et pluraliste, écrasée entre la dictature et Daech, et dont Daraya, ville martyre, fut un des épicentres. Et même si l'issue est connue, on tremble à chaque page au gré des nouvelles qu'ils arrivent péniblement à transmettre, et leur courage, leur détermination mais aussi leur modestie en font de véritables héros.