La place du terrain dans la formation initiale des enseignants
EAN13
9782807361300
ISBN
978-2-8073-6130-0
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
PEDAGOGIES EN D
Nombre de pages
288
Dimensions
24 x 16 x 1,6 cm
Poids
458 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La place du terrain dans la formation initiale des enseignants

De

De Boeck supérieur

Pedagogies En D

Indisponible

Ce livre est en stock chez 7 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Le rôle des stages et des échanges entre pairs dans la formation des enseignants.
La formation des enseignants s’organise partout dans une forme ou une autre d’alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l’espace clos d’une institution.
Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d’appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d’apprentissage et de développement, d’évaluation et de reconnaissance identitaire.
Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l’institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ?
Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d’analyse des pratiques et des leviers potentiels d’innovations pédagogiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.