Les droites en Europe
EAN13
9782130590262
ISBN
978-2-13-059026-2
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
INNOVATION POLI
Nombre de pages
518
Dimensions
19 x 12,5 x 2,7 cm
Poids
547 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les droites en Europe

Presses universitaires de France

Innovation Poli

Indisponible

Autre version disponible

À l’échelle de l’Union, l’effondrement du communisme et l’épuisement de la social-démocratie donnent le sentiment d’un triomphe des partis de droite, conservateurs ou libéraux. De fait, la droite de gouvernement est aux commandes de la plupart des pays européens. Pour autant, les difficultés de la gauche ne signifient pas que la droite dispose d’une doctrine capable de lui assurer une tranquille domination.

À ce jour, la droite européenne n’a pas montré qu’elle avait de meilleures idées pour gouverner les nations. Elle présente simplement un profil philosophique, idéologique et culturel a priori plus en phase avec le monde qui s’impose : celui du marché, de l’entreprise, de l’État économe, des sociétés vieillissantes, de la préoccupation pour la sécurité… Mais la doctrine n’y est pas.

Si l’effondrement du communisme et l’épuisement de l’État-providence ont fait exploser la gauche traditionnelle, la globalisation, la crise des finances et la concurrence des populistes peuvent dynamiter la droite traditionnelle.

Ont contribué à cet ouvrage : Etienne Boisserie, Jacob Christensen, Corinne Deloy, David Hanley, Joan Marcet, Patrick Moreau, Niek Pas, Dominique Reynié, Dominika Tomaszewska-Mortimer, Antony Todorov et Sofia Ventura.
S'identifier pour envoyer des commentaires.